LA SOPHROLOGIE

Quoi ?

Elle a été créée en 1960 par un neuro-psychiatre espagnol.

C'est une discipline du domaine des sciences humaines qui se caractérise par le fait d'être avant tout une pratique.
Elle s’est tout d'abord développée dans le milieu médical pour s’étendre ensuite aux domaines du sport, de l'entreprise, du développement personnel, du social et de l'éducation.
Elle utilise une méthodologie originale, un ensemble de techniques spécifiques et une pédagogie visant à l'autonomisation.

Pourquoi ? 
La pratique de la sophrologie permet :

- de développer la connaissance de soi et de mobiliser les ressources qui existent en nous dans un objectif d’autonomisation et d'épanouissement.

- Elle peut aider aussi à traverser une période difficile

- Préparer un événement (grossesse, examen ...)

- Arrêter une addiction

- Gérer la douleur. 

- Elle peut aider à se détendre, à récupérer un meilleur sommeil

- Mais aussi accroître sa confiance en soi, gérer ses émotions....
 

Pour qui ?

Pour tous !!

Les adultes, les enfants, les adolescents, les seniors

De 7 ans à 77 ans. 

Quelques idées reçues
La sophrologie n'est pas :

  • Une simple boîte à outils : C'est une démarche à travers laquelle chacun va pouvoir mieux se connaître et mobiliser ses capacités de bien-être, d'adaptation et d'évolution. Elle a point de départ phénoménologique, elle est aussi importante que les techniques elles-mêmes.

  • Une méthode de relaxation : même si la capacité de détente et de récupération est souvent travaillée en sophrologie, la relaxation n'est pas une fin en soi. L'objectif est même, au bout d'un certain temps, de ne plus avoir besoin de se détendre.

  • De l'hypnose : il n'y a aucune suggestion inductive de la part d'un sophrologue, la sophrologie développe au contraire l'autonomie et la participation active.

  • Une sorte de yoga : même si le corps occupe une place centrale dans la démarche, il n'y a ni posture obligatoire, ni croyance, ni philosophie en sophrologie.

  • De l'auto-suggestion :  il ne s'agit en aucun cas de voir la vie en rose ou de s'auto-suggérer que tout va bien ou mieux.

  • Une méthode "magique" : ni au niveau des techniques qui s'appuient sur la recherche scientifique, ni dans la pratique qui est un entraînement volontaire et méthodique.

  • une psychothérapie : un sophrologue n'est pas habilité et formé pour diagnostiquer et prendre en charge des troubles entrant dans le cadre des psychopathologies. Un sophrologue pourra, par contre, intervenir de manière très bénéfique en complément et souvent en collaboration avec un médecin, un psychologue, ou un psychothérapeute.

Si vous avez des questions ou souhaitez prendre un rendez-vous pour un entretien d'information gratuit et sans engagement, n'hésitez pas à me contacter grâce à ce formulaire : 

Béziers & Alentours

​​Tél : 06.60.23.49.29

Espace Le Rabelais

7 Avenue Docteur Jean Marie Fabre 34500 Beziers

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

Photos de portrait by Aurélia SALAS Photographe